Clinique vétérinaire les 3M – Michaud – Dannemarie Alsace – Spécialistes animaux chats, chiens et NAC

Actualités

Petit commentaire sur les tarifs vétérinaires

Un propriétaire ne doit pas choisir son vétérinaire en ne retenant que les tarifs proposés. Il doit aussi s’interroger, par exemple sur les protocoles suivis, les produits utilisés, se demander comment est prise en charge une urgence, comment est pratiquée la surveillance durant une chirurgie, si l’équipement nécessaire est présent, entretenu et vérifié… Il doit aussi tenir compte de la formation et des qualifications des vétérinaires.

 

Sur les réseaux sociaux de nombreuses personnes se permettent de faire des critiques faciles et injustifiées, voire de la diffamation. Ces personnes sans connaissances scientifiques émettent des avis complètements érronés.

Certains professionnels ont déjà attaqués ces personnes en justice, mais nous n’avons pas de temps à perdre et préférons le consacrer aux soins de nos patients.

Les honoraires du vétérinaire

Le bien être et la santé d’un animal ont un coût: la réalité du prix chez le vétérinaire repose sur des frais (personnel soignant, équipement et matériel, formation, stock, etc…). Le vétérinaire est pratiquement le seul professionnel de santé à ne pas dépendre de fonds publics: il doit donc faire payer à ses clients la totalité des coûts et des soins réalisés.

Consentement éclairé

Le consentement éclairé se définit comme le consentement du client après que le vétérinaire a satisfait à son devoir d’information, tant sur la nature des soins qu’il apporte à l’animal que sur les conséquences de ces soins et leur prix.

Ce consentement est qualifié par quatre grands principes :

  1. L’échange entre le vétérinaire et son client préalable à tout acte
  2. L’information est loyale et clairement exposée
  3. L’information est compréhensible par le client
  4. Aucune pression ni contrainte n’est portée par le vétérinaire sur son client

A l’issue de l’échange, le client accepte ou refuse les soins proposés et le vétérinaire prend acte de la décision

Voyager avec son animal ne s’improvise pas !

Le site www.anivetvoyage.com est un site qui bénéficie d’un accompagnement par l’ordre des vétérinaires, est une aide pour voyager avec un chien, un chat ou un furet. Plus de 150 pays y sont référencés : en fonction du pays, on trouve les formalités pour s’y rendre et revenir en toute tranquillité. Il y a aussi des informations sur les modes de transport.

Rechercher sur le site

Aller au contenu principal