Clinique vétérinaire les 3M – Michaud – Dannemarie Alsace – Spécialistes animaux chats, chiens et NAC

Hamster

Le hamster

Les hamsters (Cricetinae) sont de petits rongeurs de la famille des Cricetidae qui forment la sous-famille des Cricetinae. Il en existe plusieurs espèces : Hamster doré,  Hamster russe, ‎Hamster de Roborovski, Hamster de Chine.

Données physiologiques

Nom Hamster
Longévité : 2 à 3 ans
Régime alimentaire : omnivore

Maturité sexuelle : 6 à 8 semaines
Durée de gestation : 15 à 18 jours
Nombre de petits par portée : de 4 à 12

Le hamster en images

Tout savoir sur le hamster

Dans la nature le hamster est un solitaire qui peut se montrer agressif envers ses congénères. C’est également un animal nocturne : il sort la nuit et se repose le jour dans un terrier pour s’abriter de la chaleur ou des prédateurs. Ces deux paramètres sont à prendre en compte si l’on souhaite avoir un hamster chez soi : il faut le laisser tranquille le jour et ne pas le garder dans sa chambre la nuit. Le hamster a besoin d’une cage spacieuse 80x50cm au minimum, idéalement 1mx1m), idéalement placée en hauteur; dans un endroit calme, tempéré, à l’abri des courants d’air et du plein soleil. Un écart entre les barreaux de 5 ou 6 mm est conseillé afin qu’il ne puisse pas se faufiler. Le hamster appréciant l’escalade, une cage grillagée transversalement est préférable. Le sol doit être en matière plastique rigide, recouvert d’une litière dépoussières, pas trop fine et non parfumée. Le coton est déconseillé. La cage doit être agrémentée de jouets (roues, tubes, échelles, ponts, rouleaux de carton, etc.) sécuritaires et inspectés régulièrement, ainsi que d’une cachette où le hamster peut se réfugier, dormir et faire son nid. La litière sera changée au moins une fois par semaine, le fond en plastique lavé et rincé en même temps.

Nombreux sont ceux qui pensent que les hamsters sont des herbivores qui se nourrissent principalement de graines, mais en fait, ils sont officiellement classifiés comme étant omnivores, car dans la nature, ils se nourrissent d’insectes ainsi que de plantes.
Leur alimentation naturelle est constituée d’herbes, de graines, de racines et d’insectes !

L’alimentation idéale pour les hamsters domestiques est constituée par un mélange sec complet de haute qualité (parfois appelé un aliment de « style muesli ») accompagné d’eau de boisson fraîche donnée à volonté .L’alimentation du hamster pour être équilibrée doit être complémentée à l’aide de fruits et légumes frais : brocoli, concombre, patate douce, carotte ; voir un petit peu de viande cuite.

En friandises : le maïs, le melon, la pomme, les mûres.

Les dents de devant du hamster sont du type à racines ouvertes, ce qui signifie qu’elles poussent de façon continue tout au long de la vie de l’animal. Le meilleur moyen d’assurer l’usure des dents du hamster consiste à proposer à celui-ci des objets à mastiquer en bois ou des blocs à ronger. Cela devrait vous permettre d’éviter tout problème dentaire.
Les hamsters sont dotés de poches « extensibles » à l’intérieur des joues (appelées abajoues), dans lesquelles ils sont capables d’emmagasiner la plupart de leur nourriture provenant de tout un repas ! Ils aiment y cacher leur nourriture et la garder pour plus tard.

Les aliments toxiques avocats, rhubarbe, champignons, pépins de pomme, chocolat, haricots rouges, pomme de terre, feuille de tomates.

Rechercher sur le site

Aller au contenu principal