Le hamster
Données physiologiques
Nom Hamster
Longévité : 2 à 3 ans
Régime alimentaire : omnivore
Maturité sexuelle : 6 à 8 semaines
Durée de gestation : 15 à 18 jours
Nombre de petits par portée : de 4 à 12
Le hamster en images
Tout savoir sur le hamster
Habitat
Alimentation
Nombreux sont ceux qui pensent que les hamsters sont des herbivores qui se nourrissent principalement de graines, mais en fait, ils sont officiellement classifiés comme étant omnivores, car dans la nature, ils se nourrissent d’insectes ainsi que de plantes.
Leur alimentation naturelle est constituée d’herbes, de graines, de racines et d’insectes !
L’alimentation idéale pour les hamsters domestiques est constituée par un mélange sec complet de haute qualité (parfois appelé un aliment de « style muesli ») accompagné d’eau de boisson fraîche donnée à volonté .L’alimentation du hamster pour être équilibrée doit être complémentée à l’aide de fruits et légumes frais : brocoli, concombre, patate douce, carotte ; voir un petit peu de viande cuite.
En friandises : le maïs, le melon, la pomme, les mûres.
Les dents de devant du hamster sont du type à racines ouvertes, ce qui signifie qu’elles poussent de façon continue tout au long de la vie de l’animal. Le meilleur moyen d’assurer l’usure des dents du hamster consiste à proposer à celui-ci des objets à mastiquer en bois ou des blocs à ronger. Cela devrait vous permettre d’éviter tout problème dentaire.
Les hamsters sont dotés de poches « extensibles » à l’intérieur des joues (appelées abajoues), dans lesquelles ils sont capables d’emmagasiner la plupart de leur nourriture provenant de tout un repas ! Ils aiment y cacher leur nourriture et la garder pour plus tard.
Les aliments toxiques avocats, rhubarbe, champignons, pépins de pomme, chocolat, haricots rouges, pomme de terre, feuille de tomates.