Clinique vétérinaire les 3M – Michaud – Dannemarie Alsace – Spécialistes animaux chats, chiens et NAC

Urgences

Une urgence ?

En dehors des heures d’ouverture de la clinique, les urgences sont assurées 24h/24 en appelant le standard.

Premiers soins

Quels sont les premiers gestes et précautions à prendre en cas d’urgence ?
Retrouvez ci-dessous quelques réponses.

  • Refroidissez immédiatement la brûlure en faisant couler le robinet d’eau froide (eau à 10°C-15°C) sur la peau brûlée, pendant un minimum de 15 minutes, en maintenant le jet à 15 cm de la peau.
  • Séchez la peau délicatement.
  • Réconfortez votre animal, proposez-lui à boire, réchauffez-le pour prévenir un état de choc.
  • Si vous en avez dans votre pharmacie de la BIAFINE , il faut l’appliquer généreusement, sur un demi centimètre d’épaisseur, ou à défaut, du tulle gras.

Les symptômes d’une intoxication sont nombreux en cas de troubles nerveux, digestifs, respiratoires, cutanés, locomoteurs il faut nous présenter votre animal rapidement. Si vous l’avez vu ingérer un produit dont vous connaissez la composition merci de venir avec l’emballage.

Pour arrêter les saignements, la méthode la plus simple et la plus efficace consiste à appuyer sur la plaie avec des compresses stériles ou avec un linge propre quand on a que cela à disposition. Vous pouvez également, sur l’extrémité d’un membre par exemple, réaliser un pansement par bandage très serré. Vous éviterez la pose d’un garrot qui dans tous les cas ne doit pas être maintenu plus d’une quinzaine de minutes.

Conseils pour déplacer un animal blessé

Si la victime est un chat
  • Saisissez-le fermement par la peau du cou.
  • Placez l’autre main sous la poitrine de l’animal en passant l’avant-bras entre les pattes arrières.
  • Soulevez le chat et placez-le dans un panier de transport à fond rigide et à fermeture solide.
Si la victime est un chien

Un petit chien sera manipulé comme indiqué pour le chat. La colonne vertébrale doit être maintenue droite.
Pour déplacer un gros chien mieux vaut être deux. Une personne soulève la poitrine en plaçant un bras derrière les pattes avant, l’autre bras maintenant la tête et le cou.
L’autre personne soutient l’arrière-train avec un bras sous le ventre et l’autre sous les fesses.

Téléphoner au vétérinaire, afin de lui présenter votre animal le plus rapidement possible. Un état de choc, une hémorragie interne peuvent se déclarer plusieurs heures après le traumatisme. Un réanimation médicale s’impose, les risques se situent surtout dans les six premières heures après l’accident.

Votre animal a subi un accident, un traumatisme violent, présente des diarrhées violentes ou des vomissements importants, ou présente l’un ou l’autre des signes de l’état de choc :

  • faiblesse extrême, animal de réagissant plus a aucun stimuli extérieur
  • pattes froides
  • difficulté respiratoire
  • muqueuses pales…

Il faut nous consulter, car il est indispensable d’agir très vite. Le traitement de l’état de choc repose essentiellement sur la perfusion intra-veineuse de liquide, afin de  corriger l’hypovolémie sanguine et sur l’oxygénothérapie. L’identification de la cause de l’état de choc (hémorragie, traumatisme crânien, infection, pathologie cardiaque…) et son traitement compléteront la thérapeutique générale et permettront la survie de votre animal.

En attendant notre prise en charge, il faut couvrir l’animal, ne lui donner aucun médicament.

En cas de défaillance respiratoire pratiquer un massage cardiaque.

Prendre Rendez-vous

La clinique les 3M soigne votre animal de compagnie. Pour obtenir un rendez-vous, appelez le standard ou renseignez le formulaire.

Rechercher sur le site

Aller au contenu principal