Clinique vétérinaire les 3M – Michaud – Dannemarie Alsace – Spécialistes animaux chats, chiens et NAC

Rat

Le rat

Les rats possèdent un corps allongé, une longue queue écailleuse et une tête pourvue d’oreilles rondes, de petits yeux noirs et de longues vibrisses (moustaches). 

Données physiologiques

Un rat mesure 18 à 25 cm (+ 17 à 23 cm de queue) de long et pèse 250-300 g pour une femelle et 450-500 g pour un mâle.
Il existe différentes variétés de rat obtenues par sélection génétique.
Le rat s’apprivoise très facilement quand il est jeune. Il aime communiquer avec son maître, dont il recherche souvent la compagnie.
N’adoptez pas de rat si vous ne pouvez lui consacrer plusieurs heures par jour.

Leur longévité est de 3 à 3,5 ans pour les rats mâles, un peu moins pour les femelles (2,5 à 3 ans) fréquemment atteintes de tumeurs mammaires en fin de vie.
Le rat est un animal qui vit en groupe ; il ne faut donc pas le laisser seul dans une cage, et il faut prévoir de passer du temps avec lui. C’est un animal très joueur : bouts de ficelle, bouchons de bouteille en plastique… tout est bon pour l’occuper, et sa grande intelligence vous surprendra souvent. Affectueux, il ne mord que rarement. Le rat adore apprendre des tours .

Le rat en images

Tout savoir sur le rat

La cage des rats doit être assez spacieuse pour leur permettre de se dégourdir les pattes. Nous vous conseillons une litière végétale (chanvre, lin, maïs, cellulose ou coton), qui ne contient ni poussière ni substance toxique. Les rats doivent toujours avoir accès à de l’eau claire et fraiche, renouvelée quotidiennement, ainsi qu’à une ou plusieurs cachettes. Pour un seul rat, une cage de 50 x 30 x 20 cm suffit.
Les rats se lassent assez vite d’une roue, proposez-leur plutôt des cachettes à base de tubes de papier toilette ou d’essuie- tout, de boîtes à chaussures, de tubes en PVC… et fabriquez-leur des hamacs, des échelles, des étagères…

Évitez les constructions en bois qui auront tendance à absorber l’urine.

Placez la cage dans un endroit sec, tempéré, calme mais non isolé.
Les rats apprécient de pouvoir se balader en dehors de leur cage, sortez-les le plus souvent possible, en n’oubliant pas que ce sont des rongeurs (attention aux fils électriques, aux pieds de meuble…). Si vous les sortez à l’extérieur (jardin, balcon…), veillez à ce qu’ils ne soient pas en courants d’air.

Le rat est un omnivore à tendance granivore : il se nourrit principalement de grains, mais peut aussi s’intéresser aux fruits, aux légumes, voire aux croquettes du chien. La nourriture donnée doit respecter ses besoins, et être variée.

Nous vous recommandons d’éviter les mélanges de graines et de leur préférer des bouchons (nourriture compacte et complète) de bonne qualité (nous saurons vous conseiller) , des fruits (en évitant les agrumes) et des légumes, un peu de viande voire des œufs (qui doivent être cuits pour éviter certaines maladies comme la salmonellose), en complétant avec quelques friandises « spéciales rats ».

Rechercher sur le site

Aller au contenu principal