Clinique vétérinaire les 3M – Michaud – Dannemarie Alsace – Spécialistes animaux chats, chiens et NAC

Chirurgie générale

Un service de chirurgie générale pour votre animal de compagnie

Notre  clinique vétérinaire propose un service de chirurgie générale pour votre animal.

Nous réalisons de nombreuses chirurgies, parmi lesquelles on retrouve : les opérations de castration, d’ovariectomie, d’ovariohysterectomie, de cystotomie, d’entérotomie, de splénectomie, exérèse  de masse cutanée, thoracotomie, urétrostomie, hernie périnéale, hernie inguinale,  chirurgie thoracique, chirurgie des oreilles, rupture du ligament croisé, fracture,  torsion de l’estomac…

Nos deux blocs opératoires sont équipés d’appareil d’anesthésie gazeuse et d’un monitoring.

Les étapes d'une opération chirurgicale

Nous vous proposons de vous expliquer le cheminement  de votre animal depuis son admission jusqu’à sa sortie d’hospitalisation :

  1. Le vétérinaire et une infirmière vous accueille le matin de l’intervention entre 7h30 et 8h(avec votre animal à jeun depuis la veille au soir). Nous fixons avec vous un horaire pour que vous puissiez appeler pour prendre de ses nouvelles et fixer son horaire de sortie.

  2. Le vétérinaire réalise l’examen clinique complet de votre animal et répond à vos dernières interrogations.

  3. Votre animal est transféré au chenil, où il reçoit au besoin une prémédication qui le tranquillise.

  4. Si un bilan pré-anesthésique (prise de sang) a été décidé, il est réalisé à ce moment là après la pose d’un cathéter.

  5. Il est ensuite anesthésié par le vétérinaire (induction et intubation selon l’intervention, puis un relais gazeux est mis en place). Des anti-douleurs sont systématiquement administrés.

  6. Le site chirurgical est tondu et nettoyé en salle de préparation par une de nos ASV.

  7. L’animal est ensuite transféré au bloc opératoire où il est opéré par le docteur sous monitoring complet (capnographe, ECG, saturation en oxygène, suivie de la température corporelle), tapis chauffant.

  8. Le réveil se déroule en salle de réveil, puis dans le chenil une fois que la température est stabilisée, tout cela sous la surveillance attentive d’une ASV.

  9. Votre animal vous est ensuite rendu par le chirurgien, qui vous fera part du compte-rendu de l’intervention. Une ASV vous donnera les recommandations utiles et vous délivrera les médicaments post-opératoires.


N’hésitez pas à nous demander des renseignements concernant les interventions chirurgicales réalisées à la clinique.

Besoin de conseils, d'aide ?

Votre vétérinaire est votre allié dans la santé de votre animal. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous par téléphone ou via le formulaire.

Rechercher sur le site

Aller au contenu principal