Clinique vétérinaire les 3M – Michaud – Dannemarie Alsace – Spécialistes animaux chats, chiens et NAC

Octodon

L'octodon

Loctodon est un petit rongeur qui se rapproche morphologiquement de la Gerbille. Il possède une tête d’écureuil voire de Chinchilla.

Données physiologiques

Nom : Octodon
Longévité : de 5 à 8 ans
Poids moyen : 200 g-300 g
Régime alimentaire : herbivore

Maturité sexuelle : 5-8 mois pour les mâles. 3-5 mois pour les femelles
Durée de gestation : 87-93 jours
Nombre de petits par portée : de 1 à 10

L'octodon en images

Tout savoir sur l'octodon

Vivant dans un réseau de terriers. Il est important de connaître ces caractéristiques pour offrir à l’octodon des conditions de vie optimales.

Les octodons supportent mal la solitude; ils ont besoin de vivre avec au minimum un congénère. Il est préférable de faire cohabiter des animaux du même sexe ou de castrer les mâles d’un groupe mixte si on ne souhaite pas de reproduction.

Pour deux octodons, la cage doit avoir une dimension minimum de 1m de long 1m de large et 0,75m de haut. Il faut prévoir des branches pour satisfaire l’instinct de grimpeur de l’octodon, des tunnels en PVC, des planches pour offrir une vue en hauteur, des cachettes et un bac rempli de terre à bain. Une roue pour qu’il fasse de l’exercice. La litière doit être faite en chanvre ou végétale.

En captivité, le foin doit être l’aliment de base. Plutôt que des granulés, iI est préférable de donner des extrudés. Les mélanges de graines sont à éviter. Des petits morceaux de pommes ou de carottes pouvant être apportés en quantité raisonnable.

Rechercher sur le site

Aller au contenu principal