Accueil » Toutes les questions » Dois-je vermifuger mon chien ?
Les vers qui peuvent parasiter votre chien sont nombreux et ont des effets souvent très néfastes sur la santé de votre animal et sur celle de tous les membres de votre famille.
La vermifugation est une nécessité absolue et même un sujet de santé publique.
Les grands types de vers parasites des chiens sont les vers plats et les vers ronds. Tous ont des effets redoutables sur l’organisme de l’animal qu’ils colonisent car ils vivent à ses dépens :
Pratiquement chaque organe du corps peut être envahi par les vers.
Les vers se reproduisent à l’intérieur du corps du chien. Leurs œufs sont souvent expulsés dans les déjections du chien et finissent parfois par être absorbés par un autre animal. Le cycle se reproduit donc et les maladies se développent.
Un enfant ou un adulte peut aussi, par manque d’hygiène (jeu dans un bac à sable souillé, manipulation de déjections…) être contaminé par des vers et développer des maladies parfois graves. La lutte active contre les vers est donc un sujet qui doit vous alerter.
Outre des mesures d’hygiène élémentaires et des précautions de base dans certaines manipulations, la vermifugation doit être un réflexe incontournable.
Le vermifuge est un médicament et doit donc être prescrit par votre vétérinaire qui saura en plus choisir celui qui correspond le mieux au chien et dont l’application sera la plus facile.
Les vermifuges les plus utilisés sont sous forme de :
L’administration du vermifuge doit se faire suivant des règles précises :
N’hésitez pas à vermifuger votre chien encore plus régulièrement si vous avez des enfants en bas âge, dont les défenses immunitaires sont plus fragiles.
Les cas particuliers
Une chienne doit être vermifugée au moment de l’accouplement ainsi que 15 jours avant la mise-bas et à nouveau entre 2 et 6 semaines après la mise-bas, sauf si le vétérinaire juge que cela pourrait nuire aux chiots.
Les établissements de garde de chien (chenils, pensions…) exigent normalement, entre autres protections, que les chiens qui leur sont confiés soient vermifugés. Cependant, n’hésitez pas à vermifuger votre chien une ou deux semaines après son retour d’une telle garde en collectivité.
Si vous visitez une région ou un pays étranger, parlez-en à votre vétérinaire car il existe des zones où les risques sont importants par exemple pour l’Échinococcose, redoutable maladie pour le chien et l’homme.
Enfin, certains pays étrangers, comme le Royaume-Uni par exemple, exigent l’attestation d’un traitement contre les vers pour laisser entrer les chiens.
Outils d’accessibilité
Augmenter le texte Diminuer le texte Niveau de gris Haut contraste Liens soulignés Police dyslexie Lecture audio